Fabrication (vraiment) française ❤️👋

Retour aux articles

Bien-être au naturel 🌱

Comme toujours on va parler chiens et chats. De leur bien-être au naturel. De santé par les plantes ou médecine douce. Connaissez vous la phytothérapie ? Et la gemmothérapie ? On vous proposera une sélection adaptée au Printemps : des antiparasitaires mais aussi des vermifuges pour vos animaux de compagnie. Et on parlera également de l’arthrose et de cures cherchant à soulager les douleurs articulaires de votre compagnon.

Tout part d’une rencontre

Oriane la Fondatrice de Mayor :

Mayor c'est quoi ?

Une boutique en ligne et physique de produits naturels et artisanaux destinés aux chiens, chats et chevaux. Elle référence des marques de fabrication française ou pas loin de la frontière. Oriane cherche le meilleur pour les animaux et leur bien-être au quotidien. Elle était intéressée par le matelas, le coussin mais aussi par le jouet pour chien.

Oriane était venue me voir et ce jour-là Ina, mon berger australien, boitait fort. Elle était en pleine crise d’arthrose. Je découvrais cette maladie articulaire. Voir ainsi Ina, ça lui a fait penser à son chien. Alors après avoir parlé : laine de mouton, matelas, confort du coussin, fabrication française.
On a parlé : toutous. Arthrose. Soin par les plantes.
Et on a bien accroché.

Oriane m’a parlé Phytothérapie : j’étais un peu perdue.
Enchainement avec la gemmothérapie : là qu’on se le dise j’étais totalement perdue. 😬😬
Mais j’ai trouvé ça (très) intéressant. Elle m’a fait une sélection pour Ina. J’ai adoré les effets sur mon chien alors j’ai pensé qu’il était bon de vous en parler. 

« C’est bête à dire mais les plantes pour moi ça fait longtemps que j’y ai adhéré mais pour Ina je n’y avais pas (encore) pensé. »

La Phytothérapie : c’est quoi ?

Une médecine douce basée sur l’utilisation des plantes et de leurs actifs naturels pour soigner votre chien ou votre chat et améliorer son bien-être. Elle se veut plus douce que la médecine classique et peut être utilisée en prévention.

C’est un bon moyen de prévenir certains troubles de santé et ainsi veiller au bien-être de votre animal de compagnie. Parfois, elle peut être une alternative à la médecine traditionnelle. La phytothérapie peut avoir la capacité de remplacer des médicaments susceptibles d’entrainer des effets secondaires.

Cette médecine peut aussi accompagner la médecine classique mais elle ne pourra pas toujours remplacer un traitement classique dans le cadre de pathologies lourdes.

Quand l’utiliser ? En prévention ou en traitement dans les cas de : troubles digestifs, parasites internes ou externes, douleurs articulaires comme l’arthrose, allergies, trouble du comportement : stress, dépression etc.

Parlons bourgeons !

Vous ne connaissez peut-être pas la gemmothérapie pour les animaux ?
Rassurez-vous l’utilisation est relativement récente mais très prometteuse. J’ai découvert cette médecine alternative très récemment. Il est prouvé que les chiens et les chats réagissent très favorablement à cette médecine.

La gemmothérapie c’est la thérapie par les bourgeons, le cœur de la plante.

Phyto versus Gemmo ?

La phytothérapie utilise les éléments adultes d’une plante.

La gemmothérapie elle utilise les bourgeons et jeunes pousses là où on retrouve toute l’énergie de la plante. Elle est plus concentrée.

Pourquoi utiliser la gemmothérapie chez le chien ou chez le chat ? C'est un remède couramment proposé en naturopathie pour soulager toutes sortes de maux, qu'ils soient physiques ou émotionnels.

La nature pour les animaux

Oriane est la fondatrice de la boutique Mayor.

L’origine ? Ses animaux et leur bien-être !!

Tout part de son premier chien Maya un border-collie qui a commencé à avoir de l’arthrose avec beaucoup de douleurs. Mais aussi de son cheval Himao qui souffre d’une pathologie sournoise et lui déclenche des crises. Oriane décide de développer ses connaissances en nutrition animale et en soins naturels pour aider ses animaux au quotidien.

Elle m’explique qu’elle a remarqué que l’humain est dans un élan de bien-être.

"On cherche à manger mieux, à consommer local. C’est bien. Et j’ai pensé pourquoi pas le faire aussi avec les animaux ?".

Oriane a voulu aller dans la logique des choses et proposer les mêmes produits pour les animaux. Se guérir le plus naturellement possible, éviter les médicaments lorsque cela est possible.

Son leitmotiv : la nature pour les animaux. Elle travaille avec des fournisseurs à proximité. Et comme je vous le disais c’est comme ça que je l’ai rencontré.

Ses 3 coups de cœur :

❤️ La cure detox  

Un incontournable selon elle !

Un drainage par les plantes pour les chiens. Ce complément alimentaire 100 % naturel convient aussi à nos amis les chats. 

"Ce produit c’est LA vidange de l’année."

Ce n’est pas une cure magique, elle ne peut pas tout guérir mais permet d’éliminer les mauvaises toxines emmagasinées par le corps. Ça fait du bien au foie des animaux.

Quand la prendre ?
◽Aux changements de saison,
◽Si votre compagnon à une perte d’énergie,
◽Après une intervention chirurgicale
◽Suite à un traitement médicamenteux : dans mon cas, j’ai commencé cette cure après le traitement anti-inflammatoire de Ina.

Son conseil : en faire au moins une à deux fois par an. Ça dépend de votre animal, de son âge.

A quelle période ? Au changement de saison mars avril et septembre. Au printemps c’est l’idéal. Pas trop tard dans la saison automnale.  

❤️ Le coussin TOU'YOU

Cette réponse est archi vraie et je l’adore ! 🤗😊

On le sait, il existe plein de couchages pour chiens chats. Oriane m’explique : ce coussin est le couchage le plus représentatif de l’artisanat du coin. Dans sa boutique elle a : le coussin, le matelas et le jouet pour chien.

Tu sais, mon chat n’a pas le droit d’aller dans la boutique. Mais si la porte reste ouverte, Louna adore s’y faufiler . Et je la retrouve toujours prête à aller sur le coussin. C'est incroyable !!

On la comprend tellement. Vous l’aurez compris ce coussin Pilou est le petit chouchou des chiens mais aussi des chats. 

Lien du super coussin ici

❤️ Le vermifuge naturel

A coup sûr le mot vermifuge génère chez vous plein de questions comme :

◽ Pourquoi vermifuger les animaux de compagnie ?
◽ Quand les vermifuger ?
◽ Et à quelle fréquence vermifuger son animal ?

Pourquoi ? De façon à éviter les parasites intestinaux.

La fréquence : ça dépend de l’environnement de votre animal. Est-ce qu’il est à l’intérieur ou est-ce qu’il sort. Est-ce qu’il a tendance à vouloir manger tout ce qu’il trouve ? On recommande de vermifuger son chien ou son chat 2 à 4 fois par an. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire qui aura la réponse concernant la fréquence idéale.

🪱Vermifuge classique vs vermifuge naturel

Un vermifuge traditionnel se donne en une prise sous forme de cachet.

Vermifuger naturellement son animal est un peu plus long en termes de temps. Il faut compter 6 à 10 jours. Cette méthode assure, entre autres, le maintien et le renfort de la flore intestinale de nos compagnons : souvent affaiblie et endommagée par les traitements de choc. Le vermifuge proposé sur le site Mayor se présente sous forme de poudre à mettre dans l’alimentation. La quantité à donner dépend du poids. Oriane me parle des phases de la lune.

"Les phases de la lune : on y croit ou on n’y croit pas."

Hors période lunaire : 10 jours 
En période lunaire : 3 jours avant et 3 jours après.

Soulager l’arthrose grâce à Dame nature :

Si vous avez un chien qui a de l’arthrose ou un chat vous devez vous demander :

"Comment calmer l’arthrose de mon animal ?"

L’arthrose c’est un sujet qui me parle car Ina à 9 ans (déjà) et il y a eu quelques mois compliqués : fortes boiteries, perte de vitalité. Elle avait pris 10 ans en peu de temps.  

Ce qui m’a aidé ? Ce n’est pas une seule chose mais la complémentarité de plusieurs actions. Elles ne portent pas leurs fruits tout de suite. Il faut savoir s’armer de patience, observer et écouter son animal.

Il y a bien évidemment les conseils de mon super vétérinaire qui connait Ina depuis bébé. En période de crise il faut pouvoir casser le pique de douleur et il a su trouver le bon anti-inflammatoire. La suite ? L’ostéopathie et des compléments à base de plantes. 

👉 L’ostéopathie pour soulager l’arthrose chez les animaux : le sujet du prochain article.

Arthrose : une sélection de compléments alimentaires naturels

Oriane a préparé une sélection de trois produits pour soulager les douleurs articulaires. J’ai testé les deux premiers et il y a clairement eu un avant et un après. Il faut être un peu patient.

Oriane vous le dira : "La nature, c’est cool Raoul"

1️⃣ La cure Detox !

Je devais commencer par celui-ci. Etant un bon petit soldat je me suis exécutée.

Pourquoi commencer par ce produit ? Avant chaque cure, il faut que l’organisme soit prêt à recevoir. La cure detox est comme un reset qui permet à l’organisme de profiter des bienfaits des cures à venir.

Comment ça marche ? Une cuillère à mettre dans les croquettes. Qu’on se le dise ça sent très fort mais ça n’a pas freiné Ina.

Durée de la cure ? 3 semaines et on arrête minimum une semaine. Trois semaines étant l’idéal. Attention l’effet est rétroactif. La première semaine ne vous attendez pas à des effets. Il faut le temps que les plantes agissent.

"C’est tranquille, c’est la nature piano piano."

En revanche : lorsque vous avez arrêté votre traitement les principes actifs restent et circulent encore dans le corps de votre animal de compagnie.

La cure Detox : Oriane recommande de la faire deux fois par an à adapter en fonction de son état et des saisons. L’été, on le sait les animaux souffrent moins de l’arthrose. Alors pendant cette saison, on laisse le corps se reposer. C’est du bon sens. Il faut observer son compagnon c’est lui qui vous montrera lorsqu’il en aura besoin.

 2️⃣ Un complément alimentaire pour les articulations

Après la detox ?

On enchaine ensuite avec ce qu’on veut vraiment régler, soulager.
Et on fait pareil : 3 semaines de cure puis on laisse le corps se reposer car il y a un risque d’accoutumance.
 
Il y a plusieurs compléments alimentaires pour soigner l’arthrose sur son site. J’avais fait le choix d’un mélange avec de l’harpagophytum un anti inflammatoire naturel qui permet de réduire les douleurs articulaires, du bambou, de la vergerette du canada contre l’arthrite, du prêle et du miel d’Accacias.
 
Oriane tient à le préciser, ce complément agit sur la douleur causée par l’arthrose sur votre chien chat mais ne peut en aucun cas rétablir ou reconstruire un cartilage.
 
J’avais demandé à Oriane s’il faut toujours rester sur le même complément alimentaire ou si changer est mieux ? Il est préférable de changer les compléments alimentaires dans le cas de pathologies longues comme des douleurs articulaires. Changer permet aussi de voir comment réagit votre animal. Il sera peut-être plus réceptif à d'autres compositions. Il est donc important de l'observer.
 
🐱 L’arthrose chez le chat : on la soigne pareil ?
La gemmothérapie est plus adaptée dans le côté pratique. Il suffit d’une seule goutte dans son repas et elle m’explique qu’on n’a pas besoin de la cure detox.

3️⃣ Poudre Bois de cerf :

Vous connaissez ? Moi je l’ai découverte grâce à Oriane.

Ce complément est un concentré de vitamines qui permet de soulager l’arthrite et l’arthrose. Ina est actuellement en pleine forme alors je vais tester la poudre bois de cerf après l’été.

Je ne peux donc pas encore vous donner mon avis MAIS si vous avez déjà testé ce produit n'hésitez pas à partager votre avis/expérience dans les commentaires. 

 Les indispensables du Printemps  : 

On en parlait plus haut, Oriane vous recommande de commencer cette saison par la cure detox. Evidemment dans sa sélection, il y a un antiparasitaire, un vermifuge et même des friandises avec une action sur les tiques.

🦟 Anti-puces naturel chien chat  

Terre de diatomée 

L’anti-insecte pour tous les animaux. Cette poudre s’applique sur son pelage, à rebrousse-poil avec des gants. On évite les muqueuses on soupoudre comme du talc. Oriane recommande de le faire toutes les 2 semaines. Cette poudre marche aussi comme répulsifs contre les tiques.

Et les toutous nageurs ? Même si le chien se baigne la poudre fait effet.

Bonus : les friandises contre les morsures de tiques 

Des friandises à base d’insectes : tout à fait !!

Je pensais que c’était une blague mais non ...

Elles permettent de repousser les tiques tout en fortifiant la peau de votre chien. Oriane souligne que l’avantage de ces friandises à base d’insectes c’est qu’il n’y a pas de risques d’allergies.

🪱 Le vermifuge naturel 

On en reparle plus : toutes les informations sont un peu plus haut. 

Oriane : ton mot de la fin ?

"Prendre soin de son animal c’est faire attention à ce qu’on lui donne. La nourriture est aussi très importante. Tu es ce que tu manges. Tout simplement."

👉 Retrouvez ici tous les liens des compléments alimentaires cités dans l'article :

▫️ Vermifuge chien chat : formulé à base de végétaux - lien ici
▫️ Anti-parasitaires chat, chien et cheval : la terre de diatomée l’antipuces naturel - lien ici 
▫️ Anti-tiques chien : des friandises naturelles à base d’insectes contre les morsures des tiques - lien ici
▫️ Cure détox : un drainage naturel - lien ici
▫️ Arthrose chien chat : soulager les douleurs articulaires des animaux - lien ici
▫️ Articulation chien chat : un complément naturel alternatif pour soulager l’arthrose de votre compagnon - lien ici

 

⏭️ Prochain article : soulager l’arthrose grâce à l’ostéopathie. Des conseils d’une ostéopathe DAO pour animaux.

 


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés