Est-ce que c’est l’effet Tou’You ? Est-ce que les gens cherchent une excuse pour s’acheter un matelas pour chien en lin ultra-classe à installer dans leur salon ? Et on les comprend 😉. Non mais parce qu’en ce moment, autour de moi, il semblerait que tout le monde ait décidé de prendre un chien, toutou-adulte via une association, ou chouchou-chiot chez un éleveur.
Allez je me lance dans un article conseils
Comme je suis madame Tou’You, tous ces gens me posent plein de questions et me demandent des conseils. Ok, c’est hyper flatteur 💅🏻(oui, quand on est flatté on se fait les ongles, cherchez pas) mais attention les gars : je ne suis ni éleveuse ni éducateur canin ni vétérinaire 😬
Alors oui, en chien je m’y connais un peu grâce à ma petite Ina notamment.
Un amour de chien qui a partagé ma vie pendant 9 ans.
Ina ? Une chienne génialement géniale, qui m’a appris mille choses : sur elle et sur moi. Et puis qui est partie au paradis des amours de chien. 😔 Quand c’est arrivé, j’ai d’abord vidé des camions entiers de Kleenex. J’ai essayé de trouver des pansements pour le cœur (Breaking news : ça n'existe pas du tout).
Et surtout j’ai dit : "plus jamais je ne reprendrai de chien !"
Plus jamais de toutou chez moi ? 🤔 Bon… peut-être que si en fait 🙃
J'ai craqué sur ses grosses papattes, ses yeux magnifaïques, son croisement atypique : M. Boe est arrivé dans ma vie le 17 novembre. C’était un jeudi 🥰 et d'ailleurs cette photo c'était le premier jour. Avec lui, j’ai fait au feeling, à l’expérience. Mais j'ai bien vu que dans cette situation émotionnellement intense, on pouvait se poser 36 000 questions et se sentir un peu seul. Alors je me suis dit :
"Sophie, tu n’es ni éleveuse ni éducateur canin ni vétérinaire mais tu as peut-être quand même quelques trucs intéressants à partager sur le sujet".
D’abord parce que je l’ai déjà vécu personnellement deux fois déjà, mais aussi parce que, ne l’oublions pas : Tou’You est une marque qui œuvre chaque jour pour le bien-être des chats 🐈, des chiens 🐕 ET des humains ❤️
🚨Un futur maître averti en vaut deux ! 🐕👨🏻👨🏻
Alors déjà première chose : un chien, ça n’est pas une peluche à papouiller le dimanche dans le canapé, dès qu’on l’a décidé. Ni un accessoire trop mignon pour faire des selfies sur les réseaux. Un chien, c’est un être vivant qui a besoin de beaucoup (beaucoup) d’attention.
Les bases ?
⏱Pouvoir lui consacrer du temps
Une relation avec un animal, c’est finalement très proche d’une relation avec un humain. C’est même carrément pareil en fait 😃. Une relation se construit en partageant de vrais moments de qualité. C'est comme avec un pote : si tu n’es pas vraiment là pour lui, tu risques de le perdre.
🌱🦮🚶🏻♀️🌳 Pouvoir le sortir tous les jours
Tous les chiens sans exception, de toutes les races et de toutes les tailles, ont besoin de sortir, pour leur santé physique ET mentale. De sortir DEHORS et TOUS LES JOURS ! Et pas seulement quand il fait beau ☔️🌨⛈.
Les jours de pluie aussi.
😬 Être prêt à supporter des trucs bien relous 🤬
😩Contrairement aux peluches, les chiens tombent parfois malade 🤒… Vous avez des enfants ? Ben apparemment c’est pareil 😂 ! Vous n’en avez pas ? Demandez à votre entourage à quoi ressemble une nuit avec un enfant malade et prenez des notes 😉 Sans rentrer dans les détails, il s’agit en substance de gérer l’ensemble des substances qui peuvent sortir de l’animal : caca, vomito : hello ! Et une fois la bataille nocturne terminée, votre adorable boule de poil pourra se remettre tranquillement de sa nuit pendant que vous irez bosser ⏰
🐾 Ah oui et aussi : un chien ca perd ses poils. Et tada : ça ne les ramasse pas ! 🤩 Et puis ça s’en fiche si tu as mis ta nouvelle robe blanche en tissu hyper fragile que tu pourras pas détacher. Votre toutou peut rentrer très cracra de sa promenade et ruiner votre canapé 🛋 (sauf si vous le choper à temps pour faire un bain avec nos super shampoings solides 🧼)
🙈Vous partez plusieurs heures ou un week-end : il faudra peut-être vous organiser pour faire garder votre chien…
Enfin voilà ! Je crois qu’on a fait à peu près le tour 😬 et si je n’ai pas réussi à vous faire changer d’avis avec tout ça, vous pouvez poursuivre votre lecture.
Prendre un chien, c’est beaucoup de bonheur certes, mais pas que.
C'est pour ça que c’est une décision qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère, qu’il faut être bien ok avec tous les avantages et les inconvénients, et être prêt à gérer tout ça SUR LA DURÉE.
Toujours motivé ? Allons le chercher alors ! Mais où ? 🤔
❤️🩹J'ai de plus en plus de clients qui adoptent leurs toutous via la SPA ou des associations. Ils passent parfois avec eux nous voir au bureau et je trouve que ce sont des amours 😍. SPA, refuges, associations : c'est une belle option.
🐩Il y a aussi les élevages de races spécifiques, que l’on trouve via des sites d’annonces notamment. Et quand on choisit un chien de race, il est hyper méga giga important de se renseigner avant sur ses caractéristiques. Ne JAMAIS prendre un chien juste parce qu’il est beau. Comme un partenaire dans la vie en fait 😆 On ne s’arrête pas au physique ! Quels sont ses besoins ? Ses attentes ? Vos modes de vie respectifs sont-ils compatibles ?
Vous n’êtes pas très sportif ? Ne choisissez pas un chien qui doit se dépenser beaucoup.
Vous êtes souvent absent ? Ne prenez pas un chien qui ne supporte pas la solitude.
Cas Pratique : comment Boe est arrivé dans ma vie
😔 Critère n° 1 : il était hors de question de reprendre la même race que Ina. Parce que Ina, c’était Ina et que voilà quoi…
😊 Critère n° 2 : Je voulais un chien élevé en famille, à la campagne, bien sociabilisé. Qui ait déjà rencontré des enfants et plein d'autres animaux.
🤪 Critère n° 3 : J'avais besoin d'un chien actif car je suis une hyper active. J'ai besoin de marcher dans la journée, c'est mon oxygène. J’aime aller courir dans les champs et je fais toujours plein de choses avec mon chien. Alors forcément, que ferais je d’un toutou planplan ?
🥰 Critère n° 4 : Je voulais un chien avec du caractère (je suis servie) et une grande sensibilité (double servie). Un chien affectueux aussi, car j'ai besoin de donner et de recevoir des tonnes de câlinous.
Oh mais attendez 🤨… Je voulais « moi » en chien en fait 😂 ! Je voulais un chien qui me ressemble ! Et je crois honnêtement que c’est une très bonne idée…
Je voulais aussi qu'il soit grand, même si je l’appelle "mon petit toutou d’amour" alors qu’en vrai c’est mon petit poney d'intérieur (au grand cœur)🤭
Bref, Boe est le chien parfait… pour moi !
Boe est un Doberman croisé Border. Un croisement atypique ce qui m'a séduite !
Le Doberman est une race que j'adore depuis petite. Et le Border c'est le cousin de Ina, dans la famille Chien de berger : speed et dévoué.
Doberman/Border : le mix parfait !
Je n'ai pas juste craqué sur la photo et voilà. Non non non !
Je suis allée le voir lorsqu'il avait 3 semaines pour discuter avec la personne qui l'avait. Voir si j'avais aussi un vrai coup de cœur. Je vous partage une photo de ce moment.
Je l'ai vu lui mais aussi tous ses frères et sœurs. Et j'ai encore une fois refait le point sur les besoins de ces deux races pour savoir si tout ça me convenait, et si mon mode de vie à moi lui conviendrait à lui aussi. Boe ce n'était pas un coup de tête.
Au final ? C'est comme sur Tinder : It's a match ! 🥳
Je ne regrette pas DU TOUT mon choix.
Boe est une vraie tête de mule méga dynamique. Mais c'est aussi un grand sensible. Un peu comme moi 😁
C'est un amour de chien. Mon Monsieur câlin au quotidien.