BARF ? Croquettes sans céréales ? Pas de croquettes ? Au secours ! On fait quoi ? 🫣
Aujourd'hui, ça dégomme les gamelles ! Ou plutôt les idées reçues qu'on trouve dans les gamelles de nos toutous d’amour 🐶. Depuis quelques années, on entend dire un peu partout qu'il faudrait nourrir son chien avec du BARF (viande crue) ou des repas frais cuisinés, éviter à tout prix la croquette ou choisir de la croquette sans céréales. Sauf que moi, bah je donne des croquettes … et en plus avec céréales. Aïe !!! 😭 Alors le BARF, le sans céréales, le pas de croquettes, c’est juste une mode ou c'est vraiment ce qu'il y a de mieux ?!
Suis-je une horrible humaine qui empoisonne son animal avec des croquettes de l'enfer ? 😱
⚠️ Ah mais attends… Pouce 👍🏻 !
🥸 Petite précision quand même : je tiens à dire que je ne suis pas payée par l'une ou l'autre marque d’alimentation pour chiens. Mon objectif n’est absolument pas de "casser" des marques ou de pointer quiconque du doigt. Tout part de moi. D'un besoin de comprendre. Parce que ce que je veux surtout, c'est prendre soin de mon bébé toutou et ne pas m’emballer pour un truc juste parce que c'est la mode (pas mon genre). Ceux qui me suivent savent que j'ai perdu ma petite Ina il y a peu. Ce que je souhaite avant tout, c’est que Boe, mon nouveau compagnon à truffe, reste le plus longtemps possible à mes côtés et surtout en méga bonne santé.
Alors pour poser toutes mes questions (parce que j’en ai mille évidemment), j’ai contacté un véto formé en nutrition animale. Et parce que je suppose que je ne suis pas la seule à m’interroger sur l'alimentation de mon animal de (très bonne) compagnie, j'ai pris les infos et je partage ! Pour le reste, chacun fait surtout comme il veut et comme il peut. 😊
Alors déjà, le BARF c'est quoi ?
Le concept de BARF vient des États-Unis. BARF est l'acronyme anglais pour Biologically Appropriate Raw Food, que l'on pourrait traduire par nourriture crue biologiquement appropriée. L'idée c'est d'offrir à son chien une alimentation à base de viandes crues, sans produit transformé, pour "revenir à son alimentation d’origine". Partant du principe que le chien descend du loup, un animal qui vit dans la nature, on devrait privilégier une alimentation non transformée et naturelle, sans céréales (qui ont été apportées par l’homme).
Sauf qu'en réalité, le chien a en commun avec le loup ce que nous avons, nous humains, en commun avec le singe. Et vous je ne sais pas, mais moi je n'ai pas tellement envie de manger comme un singe. Le chien et le loup ont un ancêtre commun, et le chien est devenu chien à partir du moment où il a été au contact de l’homme, à l'âge de bronze.
Donc reprenons.
Les adeptes du BARF partent du principe que : le chien doit manger comme le loup pour revenir à "l'état naturel". Sauf qu'à partir du moment où le chien est devenu chien, c’est-à-dire quand il a été domestiqué par l'homme, il s'est mis à se nourrir à 60 % de carcasse, 20 % de céréales et 20 % de déjections humaines. Si on veut reconstituer une proie "naturelle" de chien, il faudrait donc lui proposer un mix carcasse/céréales/déjections humaines 😋. Parce que quand le chien est devenu chien, c’est-à-dire un animal domestique, c’est effectivement ce qu’il mangeait.
Et le sans céréales ?
Dans l'idée du BARF, on considère donc que les céréales ont été apportées au chien par l'homme, et qu'à "l'état naturel", le chien n'en mangeait pas. En réalité, il n'existe pas d’alimentation "naturelle" du chien, le concept de naturel étant mal défini et reposant sur une idée qu’on se fait d’une nature heureuse et bienveillante (mais le pétrole est naturel, le coronavirus est naturel). Les chiens qui "vivent dans la nature", les chiens errants, mangent finalement ce qu'ils trouvent. Ils sont d'ailleurs souvent maigres et moches. Si on lâche par exemple un chihuahua dans la jungle, je ne suis pas certaine qu'il arrive à se débrouiller pour se nourrir (lol). On peut donc raisonnablement affirmer que ni le BARF ni le sans céréales ne peuvent être considérés comme "alimentation naturelle du chien". En fait aucune alimentation ne peut se prétendre naturelle.
Quoi qu'il en soit, c'est de cette tendance du BARF qu'est né le "sans céréale". Comme le BARF plaît au consommateur, certains fabricants ont sauté sur l'occasion pour faire un truc qui ressemble au BARF mais sous forme de croquettes. Sauf que pour faire des croquettes, il faut de l’amidon, alors on a remplacé l'amidon des céréales par de l'amidon provenant de légumineuses, lentilles, pois, ou encore des pommes de terre et de la patate douce. Sauf qu’à "l’état naturel", si tant est que cette idée puisse être admise, les chiens ne consomment pas plus de patates que de céréales. Le "sans céréale" est, par conséquent, une idée qui ne tient pas.
Ok, alors on leur donne quoi 🤯 ?
BARF ou pas BARF, avec ou sans céréales, tout cela n'a pas tellement de sens. En réalité, l'essentiel dans l'alimentation du chien ou du chat c'est surtout de couvrir ses besoins nutritionnels ! La très grande majorité des rations BARF sont carencées, car peu de gens savent bien les faire. Pour les croquettes, c'est pareil, c'est la qualité de la composition qui compte. Grâce à la science, on sait de quoi le chien a besoin pour être bien : il lui faut certains acides aminés apportés par des protéines, des lipides dont des acides gras essentiels, des vitamines, des minéraux, des glucides (notamment des fibres) et de l’eau dans des proportions adaptées à sa race, à son âge et à son mode de vie.
"La croquette c’est très bien, si elle est bien formulée, mais ça peut aussi être intéressant de donner de la pâtée, ou de cuisiner pour son chien, cela s’appelle une ration ménagère. Ça permet de diversifier l'alimentation, ça permet de donner des médocs, ça permet d’hydrater davantage les animaux qui pourraient souffrir d'insuffisance rénale, etc."
Il s'agit donc surtout, pour faire court, de savoir si on peut faire confiance au fabriquant sur la fiabilité de la formulation du produit, que ce soit des croquettes ou autre chose.
Il faut donc savoir lire les étiquettes…
Oui, mais ça reste compliqué pour le commun des mortels de pouvoir lire correctement une étiquette, et surtout d'être sûr et certain que la composition correspond exactement à ce qui est annoncé.
C'est pourquoi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est plutôt une bonne idée de faire confiance aux grandes marques premium. Parce qu'on sait qu'il y a un vétérinaire nutritionniste ou un agronome qui formule, parce qu'on sait qu'ils font des contrôles sur produits finis, parce qu'une fois que la recette est mise au point, ils analysent et contrôlent que ce qui arrive dans les paquets correspond bien à ce qui est écrit sur l'étiquette.
Il faut savoir que 80 % des étiquettes sont fausses, parce qu'entre la recette et le résultat final, il y a forcément un écart si le produit n'est pas contrôlé. En gros, il faut surtout vérifier la qualité et la crédibilité du fabricant. Le taux de phosphore doit par exemple être mentionné sur l'étiquette. S'il n'y est pas, le consommateur est en droit de le demander, et le fabricant dans l'obligation de le donner. Encore faut-il qu'il le connaisse...
Quelques mots pour résumer ?
En bref, la croquette parfaite n'existe pas. Il s'agit surtout de trouver la croquette qui convient à votre chien. Pour ça, il faut se poser les bonnes questions :
1️⃣ Quels sont les besoins de mon chien selon sa race, son activité, s'il est castré ou non, son âge, ses pathologies éventuelles
2️⃣ Chercher l'aliment adapté
3️⃣ Essayer et vérifier si le chien les aime, comment sont ses selles et si il est rassasié.
Plutôt que de s'intéresser spécifiquement à la bonne croquette, il s'agit plutôt d'enquêter sur :
1️⃣ Qui fabrique où
2️⃣ Si le fabricant dispose d'un expert en nutrition (vétérinaire ou agronome) qui formule la recette
3️⃣ Si le marketing est respectueux de la législation et du client. S’il y a un beau blanc de poulet sur le paquet de croquettes vous pouvez être sûr qu’on vous enfume car il n’y a jamais de blanc de poulet dans les croquettes, ça ne veut pas dire que les croquettes ne sont pas de qualité mais indique une méconnaissance de la législation ou une volonté de tromper le consommateur.
4️⃣ Si le fabricant fait des analyses sur produit fini (est-ce qu'il fait des aminogrammes par ex., pour voir si le profil en acides aminés couvre bien les besoins de l’animal)
Pour finir ?
Un immense merci à ce super vétérinaire avec qui j'ai eu la chance d'échanger. C'était un vrai plaisir et je me suis régalée à apprendre plein de choses. Merci Doc ! 🤩
Je peux donc continuer à nourrir tranquillement mon petit chou aux croquettes, du moment qu'elles sont bien adaptées et bien contrôlées par le fabriquant. On se méfie aussi des packagings trop pimpants, parce que quand c'est trop beau pour être vrai, c'est très souvent trop beau pour être vrai !
C'est pas moi qui le dit, c'est la vétérinaire spécialiste en nutrition, Charlotte Devaux, dans le super podcast de Charlie Azincot Un chien dans la ville. L'épisode 8 " Croquettes Sans Céréales, Info Ou Intox ?" est à écouter de toute urgence sur votre plateforme de podcast préférée :? ! Un épisode sur les croquettes sans céréales et un autre sur le BARF pour tout comprendre et tout savoir encore mieux. 🤓 Perso, j'ai adoré !
Sophie
Notre petite Sunset adore sa nourriture fraîche sous forme de boudin qui arrive par chronofresh tous les 2 mois (et que je congèle). Mon chien précédent était aux croquettes mais il a eu des problèmes de santé, allergies cutanées, cushing, insuffisance hépatique.
Notre petite Sunset adore sa nourriture fraîche sous forme de boudin qui arrive par chronofresh tous les 2 mois (et que je congèle). Mon chien précédent était aux croquettes mais il a eu des problèmes de santé, allergies cutanées, cushing, insuffisance hépatique.
Merci pour cet article très intéressant ! Je vais continuer à donner des croquettes à ma petite Taïga sans culpabiliser 👍.
Merci pour toutes ces infos ! Du coup je vais continuer les croquettes pour Sasha. Il les aime, visiblement elles lui conviennent parfaitement (j’en ai testé plusieurs), il est en super forme, beau poil, transit impeccable.